Logo - Société parisienne de gestion
Actualités

Les marchés en Novembre 2023

Publié le 30 nov. 2023

Après un mois d’Octobre chahuté les investisseurs ont retrouvé de l’appétit pour le risque à la lecture d’indicateurs d’inflation en recul se renforçant tant sur les valeurs de «croissance» (luxe, technologie, consommation discrétionnaire, etc…) que sur certains secteurs dits « value » (banques, industrielles, foncières, etc..) et permettant au CAC 40 débutant à 6 932 points de connaître un fort rebond et finir sur un plus haut mensuel à 7 311 points dans des volumes significatifs.

Les derniers résultats publiés par les grandes entreprises pour le T3/23 se sont révélés de bonne facture aux USA et résilients en Europe. Les données macro-économiques quant à elles continuent d’apparaître mitigées aux USA et délicates en Europe (impact des hausses de taux et/ou anticipation d’une récession en 2024), les indices d’activité manufacturière & service ou de confiance des consommateurs/dirigeants d’entreprise s’affichant en repli par exemple tout comme en Chine d’ailleurs.

Afin d’espérer un rallye boursier de fin d’année mais peut-être a-t-il déjà eu lieu (?), il faudrait et de façon non exhaustive : une nouvelle baisse des indicateurs et anticipations d’inflation aux USA mais surtout en Europe, une nouvelle détente sur les taux LT et le baril de pétrole voire une amélioration du sentiment général quant à la croissance mondiale anticipée pour 2024. En outre, il convient de garder à l’esprit que les valorisations boursières de nombreuses entreprises ont déjà fortement progressé les rendant nettement plus sensibles aux mauvaises nouvelles et/ou incertitudes.

Partager sur