Logo - Société parisienne de gestion
Actualités

Les marchés en Août 2023

Publié le 1 sept. 2023

Débutant le mois à 7 406 points, l’indice parisien a alterné phases de rebond et de décrue, partagé entre des données macro-économiques dégradées et les espoirs (hypothétiques ?) d’un arrêt des hausses de taux rapidement, oscillant entre un plus haut à 7 434 et un plus bas à 7 164 pour s’établir en recul à 7 317 points dans des volumes limités toutefois. 

ŸDans un contexte macro-économique mondial délicat, les marchés tant actions qu’obligataires attendaient avec fébrilité les discours des banquiers centraux lors du symposium de Jackson Hole.

Si la Fed et la BCE ont tenu à afficher un message de prudence rappelant à quel point les prochaines statistiques seront déterminantes, la teneur de leurs discours n’avait rien de comparable à celui de la fin d’été 2022 laissant espérer à tout le moins pour septembre une pause dans les hausses des taux directeurs.

La Réserve fédérale s’inquiète (encore !) de la vigueur de la croissance, ce qui pourrait signifier que la politique monétaire menée depuis 18 mois n’est pas suffisamment restrictive pour ramener l’inflation à 2%.

En zone Euro, le ralentissement des hausses de prix est encore modeste pour la partie sous-jacente (c’est-à-dire hors énergies, tabac, etc…) et son grand argentier craint que des changements plus structurels dans l’économie ne maintiennent l’inflation à un niveau trop élevé la contraignant à poursuivre sa politique de hausses des taux directeurs.

ŸSur le « front » macro-économique les indicateurs américains (confiance du consommateur, baisse du taux de chômage, etc..) et européens (indices d’activité, confiance des ménages, etc..) confirment leur repli alors que la Chine est officiellement rentrée en récession malgré plusieurs mesures de relance prises depuis la fin du printemps.

ŸLe mois de Septembre risque d’être à nouveau volatil entre l’évolution (déterminante ?) des indicateurs d’inflation et les potentielles nouvelles hausses de taux encore à venir de part et d’autre de l’Atlantique, sans oublier les premiers messages délivrés par les entreprises américaines pour le T3, alors prudence !

Partager sur