Logo - Société parisienne de gestion
Actualités

Les marchés en Juin 2025

Publié le 30 juin 2025

Débutant à 7 737 points l’indice parisien a bien commencé le mois avant de se replier à l’attaque surprise des sites nucléaires iraniens par Israël le 13/06 et de l’entrée des USA dans le conflit. A la faveur d’un cessez-le-feu conclu avec l’Iran puis d’espoirs dans les négociations commerciales sur les droits de douane, le CAC a rebondi s’établissant à 7 666 affichant un gain semestriel de + 3,85% dans des volumes très élevés.

Après une année boursière 2024 mitigée sur l’indice parisien, ce semestre aura surtout été marqué par l’incertitude entretenue sur les droits de douane entre les USA et le reste du monde alors que les investisseurs se sont un peu détournés des valeurs de croissance (technologie, luxe, services informatiques) au profit de celles dites de « rendement » (bancaires, industrielles, foncières, pétrolières, etc..) moins volatiles et historiquement moins chères.

Les réunions de la FED et de la BCE étaient très attendues.

Face à l’incertitude commerciale entre l’UE et l’Administration TRUMP (date limite reportée au 09/07 prochain), la BCE a abaissé ses taux directeurs de 0,25% mais l’attention des investisseurs s’est surtout focalisée sur les éléments de communication l’accompagnant. En précisant qu’elle était désormais en « bonne position pour faire face aux incertitudes à venir », la Banque centrale a réduit les attentes d’une nouvelle baisse des taux directeurs soutenant l’euro et les principaux taux souverains européens. Il semble néanmoins probable qu’un nouvel abaissement sera nécessaire pour tenir compte de l’impact de la guerre commerciale sur l’activité européenne.

Du côté de la FED la prudence reste elle aussi de mise et sans surprise, elle a décidé de ne pas modifier ses taux directeurs (pour mémoire entre 4,25-4,50%). Les va-et-vient dans les négociations entre la Chine, l’Europe et les Etats-Unis rappellent la difficulté de la tâche et la lenteur du processus. Pour l’économie américaine, la conclusion d’accords commerciaux constituera une bonne nouvelle car l’activité pâtit déjà (fortement) de l’incertitude et du retour des droits de douane. Elle anticipe toujours de baisser ses taux directeurs de 50 pb d’ici à la fin 2025.

Sur le « front » macro-économique, l’impact des droits de douane commence à se faire sentir au travers de certaines données conjoncturelles aux USA (indices d’activité des services, confiance des dirigeants, etc..). En Europe, les effets des baisses des taux par la BCE sont atténués par une activité qui ralentit tout comme en Chine d’ailleurs touchée elle aussi par les premiers effets de ces hausses de droit de douane à venir.

En Juillet, il conviendra de surveiller l’application effective de l’accord-cadre signé par les responsables américains et chinois pour désamorcer le conflit commercial et résoudre la question des restrictions imposées sur les exportations de terres rares par la Chine, la signature d’accords sur les droits de douane entre les USA et l’Inde puis avec l’UE, les publications/communiqués pour le T2/25 des sociétés américaines puis européennes sans oublier le contexte particulièrement tendu au Moyen-Orient !

Partager sur