Logo - Société parisienne de gestion
Actualités

Les marchés en Juin 2024

Publié le 28 juin 2024

Mois difficile pour le CAC 40 débutant à 7 998 points avant de s’enfoncer à l’annonce surprise de la dissolution de l’Assemblée Nationale et des tensions en résultant sur les marchés financiers pour s’établir à 7 479 points en recul semestriel de 0,85% dans des volumes élevés.

8Après une année boursière 2023 excellente, ce semestre aura été marqué par un maintien de l’appétit des investisseurs jusqu’à la fin Mai, ces derniers privilégiant au 1er trimestre les valeurs de croissance (technologie, luxe, services informatiques) puis à l’occasion d’un rééquilibrage celles dites de « rendement » (bancaires, industrielles, foncières, pétrolières, etc..).5

Les réunions de la FED et de la BCE étaient très attendues d’autant que la Banque centrale du Canada avait ouvert le « bal » en procédant à sa 1ère baisse de taux.

Sans surprise la BCE a abaissé ses taux directeurs de 25 pb se gardant bien de donner un calendrier précis quant aux prochaines baisses maintenant toujours une approche « data dependent » (approche guidée par les statistiques). Ch. Lagarde a insisté sur le fait que de nombreuses données seront utilisées par les membres de la BCE lors des prochaines réunions pour forger leurs convictions et éviter ainsi de se lier les mains par avance.

Aux Etats-Unis, l’avenir de la politique monétaire n’est toujours pas tranché comme le démontre les prises de positions sensiblement divergentes des membres de la Fed. Pour aborder la phase de baisse des taux directeurs, tous les membres s’accordent néanmoins sur la nécessité d’avoir d’autres données statistiques ce qui renvoie vraisemblablement la 1ère baisse de taux à l’automne mais après l’élection présidentielle du 5 Novembre.

Sur le « front » macro-économique, l’impact des hausses de taux se fait maintenant sentir au travers de certaines données conjoncturelles aux USA (indices d’activité des services, confiance des dirigeants, etc..). En Europe, il est encore trop tôt pour voir les effets de la 1ère baisse des taux de la BCE d’autant que les évènements politiques en France ont perturbé les marchés obligataires. Du côté de la Chine l’activité manufacturière a retrouvé un plus haut de 2 ans, le début du rebond tant attendu ?

Il conviendra de surveiller dans les semaines à venir : les données économiques et les publications/communiqués pour le T2/24 des sociétés américaines début Juillet puis européennes, sans oublier les développements politiques en France dans un contexte de valorisations boursières restant élevées et où la moindre déception risque d’être sanctionnée lourdement !

Partager sur