Le célèbre adage « Sell in May and go away... » ne s’est pas vérifié les marchés actions reprenant leur (très) légère progression, le CAC 40 débutant à 7 915 points pour finir à 7 993 points. Toutefois, Mai a vu le retour des hésitations quant à la posture des banquiers centraux (FED, BCE, etc…) face à une inflation résiliente.
Les propos de J. POWELL sont prudents limitant l’ampleur de la baisse des taux souverains et du dollar dans l’attente d’autres signes de tassement avec la publication très attendue des indicateurs sur les prix et sur la croissance début Juin. En outre, l’actualité reste aussi marquée par la Chine qui se lance dans la contre-offensive commerciale en réponse aux annonces protectionnistes de Washington.
A cet égard, les statistiques chinoises pour le mois d’Avril confirment à nouveau la faiblesse de la demande domestique, des ventes au détail et des investissements notamment dans le secteur résidentiel. Les mesures de soutien budgétaires et monétaires se sont révélées insuffisantes pour stimuler l’activité et la confiance des ménages reste au plus bas.
Du côté européen, les dernières statistiques macro-économiques ont envoyé un signal favorable grâce à la vigueur de la demande domestique et notamment la consommation des ménages soutenue par les salaires. Ces statistiques confirment que la BCE devra conserver un degré de prudence dans le rythme de son assouplissement monétaire qui sera vraisemblablement très graduel. A côté des tensions salariales, la BCE devra rester attentive aux discours de nombreux chefs d’entreprises qui ont signalé une augmentation de leurs coûts liés au fret et aux contractions sur les chaînes d’approvisionnement en provenance de Chine et à destination de l’Europe (problème du transit par la mer Rouge).
En Juin, les investisseurs seront focalisés sur les chiffres d’inflation et la possible 1ère baisse de taux de la BCE, les indicateurs macro-économiques sans oublier les préannonces d’entreprises pour le T224 ou l’évolution du prix des matières premières (pétrole et or notamment) alors que les marchés actions restent proches de leurs plus hauts, alors prudence !