Logo - Société parisienne de gestion
Actualités

Les marchés en Décembre 2022

Publié le 30 dec. 2022

Débutant le mois à 6 754 points, le CAC 40 a d’abord connu une certaine stabilité évoluant dans une fourchette de fluctuations très étroite avant de corriger fortement les investisseurs étant « refroidis » par les commentaires agressifs des banquiers centraux. Finalement, l’indice parisien clôture à 6 474 points en baisse annuelle de 9,5%.

En 2023, les investisseurs devront à nouveau naviguer entre une inflation restant forte dans la plupart des pays occidentaux et des hausses de taux à venir, alors que la croissance mondiale sera faible au moins la première partie de l’année (estimation du FMI) et surtout déséquilibrée entre les différentes zones. A cet égard continueront-ils à arbitrer comme en 2022 les valeurs de « croissance » (luxe, technologie, consommation discrétionnaire, etc…) au profit des secteurs dits « value » (banques, industrielles, énergie, distribution, opérateurs télécom, etc..) plus décotés ?

Concomitamment un certain nombre de facteurs pourraient influer sur l’évolution des marchés financiers et de façon non exhaustive : 

  1.  La vitesse du reflux de l’inflation dans les « vieilles économies » variable déterminante de l’évolution des politiques des banques centrales, 
  2.  L’impact des pénuries de matières premières naturelles (pétrole, gaz, etc…) affectant les consommateurs finaux occidentaux (mécanisme de l’inflation importée) et des goulots d’étranglement en Chine du fait de la politique du zéro COVID, avec pour conséquence une inflation des prix pouvant se transmettre aux salaires qui pourrait peser sur la rentabilité des sociétés,
  3. la volatilité des parités de change (€/$, €/£) et du prix des matières premières avec un baril de pétrole par exemple s’établissant en moyenne (Brent vs WTI) autour des 80$.

Après le repli sensible de très nombreuses classes d’actifs en 2022 (actions, obligations, immobilier, bitcoin, etc…) il faudra surveiller aussi les risques géopolitiques (Russie vs Ukraine et OTAN, Chine/Taïwan, etc..) politiques (USA/Chine, GB vs Zone Euro, etc…) ou les élections à venir (Turquie, etc…) qui constituent des incertitudes voire menaces réelles, alors prudence !

Partager sur