Logo - Société parisienne de gestion
Actualités

Les marchés en Novembre 2024

Publié le 29 nov. 2024

Dans la foulée d’Octobre les investisseurs se sont montrés prudents voire inquiets quant aux premières déclarations/décisions du Président élu Donald TRUMP (annonce de droits de douane vis-à-vis de l’Europe, la Chine, le Canada ou le Mexique, futures nominations ministérielles, etc..) et au regain de tensions provoqué par l’autorisation des USA donnée à l’Ukraine d’utiliser des missiles pour frapper directement le territoire russe. A l’arrivée le CAC 40 débutant à 7 409 points a connu un mois difficile pour finir à 7 235 points dans des volumes assez significatifs.

Les derniers résultats publiés par les grandes entreprises pour le T3/24 se sont révélés de bonne facture aux USA même si inférieurs à ceux de 2023 mais plus mitigés en Europe.

Du côté macro-économique les données continuent d’apparaître favorables aux USA et délicates en Europe, les indices d’activité manufacturière & service ou de confiance des consommateurs/dirigeants d’entreprise s’affichant en repli tout comme en Chine d’ailleurs où les effets des nombreuses mesures de soutien semblent peu visibles encore.

Afin d’espérer un rallye boursier de fin d’année il faudrait et de façon non exhaustive : des baisses de taux CT aux USA et surtout en Europe et une détente des taux LT, des perspectives de cessez-le-feu en Ukraine et/ou de désescalade au Moyen-Orient et une amélioration du sentiment aujourd’hui négatif quant à la croissance mondiale pour 2025.

En outre, il convient de garder à l’esprit que les valorisations boursières de nombreuses entreprises notamment dans la technologie aux USA ont déjà fortement progressé les rendant nettement plus sensibles aux mauvaises nouvelles et/ou incertitudes.

Partager sur