Logo - Société parisienne de gestion
Actualités

Les marchés en Mai 2022

Publié le 31 mai 2022

Le célèbre adage « Sell in May and go away... » s’est à nouveau vérifié du moins pendant la première partie du mois, le CAC 40 à l’image des autres marchés boursiers débutant à 6 426 points pour finir pratiquement à l'équilibre à 6 469 points après avoir connu un plus bas à 6 086 !

Ce comportement erratique illustre à nouveau (!) la volatilité qui règne sur les marchés tant actions qu’obligataires, les investisseurs se montrant particulièrement attentifs et préoccupés par les indicateurs d’inflation, la guerre en Ukraine ou les conséquences économiques de la politique « zéro COVID » en Chine.

De part et d’autre de l’Atlantique les statistiques économiques (ventes au détail, production industrielle et services, indicateurs de confiance, etc…) continuent de pointer vers un ralentissement de l’activité sans toutefois indiquer de décrochage violent alors que les niveaux d’inflation eux ne montrent (toujours) pas d’inflexion !

Il est donc acquis que les banquiers centraux continueront de relever leurs taux directeurs (à surveiller : la vitesse d’exécution & sa progressivité) tant que l’inflation reste élevée, mais cette action a déjà un impact sur l’activité économique et par ricochet sur le prix des actifs.

Pour escompter un rebond plus durable des marchés financiers il faudrait des nouvelles favorables telles : un apaisement des tensions géopolitiques à l’Est et/ou des indicateurs laissant penser que les pics d’inflation sont peu ou prou derrière nous, notamment aux USA.

En ce sens, l’évolution des contaminations en Chine laissant entrevoir une phase d’allègement des contraintes sanitaires à Shanghai et à Pékin apparaît comme un premier élément positif.

ŸEn Juin, les marchés actions et obligataires resteront influencés par les données macro-économiques notamment les composantes prix et salaires aux USA et en Europe, les développements de la guerre en Ukraine, la poursuite de la réouverture progressive de certaines métropoles en Chine sans oublier les pré-annonces d’entreprises ou l’évolution du prix du baril de pétrole et des matières premières agricoles au plus haut !

Partager sur